Aujourd’hui, il est possible d’effectuer une retouche photo sans passer par la coûteuse licence de Photoshop. Certaines solutions sont plus performantes et puissantes que d’autres. Il y en a aussi qui proposent plus de fonctionnalités.

On sélectionne pour vous les concurrents à la hauteur du plus célèbre logiciel de retouches. Vous pouvez très bien les utiliser pour travailler une image ou réaliser un montage.

Quels sont les meilleurs logiciels gratuits similaires à Photoshop ?

Vous pouvez remplacer Photoshop avec l’un des 6 meilleurs logiciels gratuits que nous vous présentons ci-dessous : 

The Gimp

C’est un logiciel très populaire. Vous pouvez vous en servir pour éditer vos photos mais aussi pour convertir des formats d’image. Cet outil propose plusieurs fonctionnalités gratuites qui ne sont disponibles que dans des alternatives payantes. Cliquez ici pour télécharger le logiciel Gimp.

Pixlr Editor

Pas très différent d’Adobe Photoshop, Pixlr offre plus de fonctionnalités intéressantes par rapport à d’autres logiciels gratuits. Les fonctions essentielles sont facilement accessibles. Vous pouvez par exemple ouvrir un fichier ou transférer une image d’un emplacement à un autre en toute simplicité. Cliquez ici pour télécharger le logiciel Pixlr.

Gravit

Doté d’une ergonomie simple, cet outil est considéré comme étant un véritable concurrent d’Adobe Photoshop. Il est à la fois gratuit et efficace. En plus, il propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Cliquez ici pour télécharger le logiciel Gravit.

Paint

Ce logiciel, qui est pourtant totalement gratuit, met à votre disposition des outils utiles et puissants. Il vous donne notamment la possibilité d’effectuer de façon précise des modifications essentielles, sans manipulations complexes. Facile à utiliser et à comprendre, il vous permet aussi de développer de nouvelles compétences en retouche photo. Cliquez ici pour télécharger le logiciel Paint.

SumoPaint

SumoPaint figure parmi les solutions les plus complètes de ce top 6. En utilisant ce logiciel, vous accédez à la majorité des fonctionnalités importantes dont vous aurez besoin pour réaliser une retouche d’image. Cliquez ici pour télécharger le logiciel Paint.

Canva

Les débutants, comme les experts, ont régulièrement recours à ce logiciel. Cependant, son utilisation n’est gratuite que pendant un mois et il faudra créer un compte pour en bénéficier. Après cet essai, il faudra passer à la version payante pour pouvoir continuer à profiter de cette bonne alternative à Photoshop. Cliquez ici pour vous rendre sur Canva.

D’autres solutions intéressantes

Il existe donc de nombreuses alternatives gratuites à Photoshop pour réaliser des images créatives ou retoucher vos photos. Vous serez satisfait des résultats en utilisant les meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo comme The Gimp, Pixlr, Gravit, Paint.net, SumoPaint ou Canva.

Sachez cependant qu’il est encore plus simple d’obtenir de bons résultats en vous servant des logiciels de retouche en ligne. Ces éditeurs vous permettent d’améliorer de manière professionnelle vos photographies. En les utilisant, vous pouvez par exemple lisser un fond, retirer des plis ou bien faire un collage. Tout cela en ligne !