Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

Besoin d’éditer rapidement une vidéo ou d’effectuer un montage plus professionnel ?

Plusieurs logiciels peuvent vous aider à obtenir de bons résultats. Ils sont destinés aussi bien aux pros qu’aux débutants.

De nos jours, un contenu vidéo de qualité peut grandement contribuer à l’amélioration d’une image de marque. Il est alors nécessaire de connaître les meilleurs éditeurs pour réussir le montage.

Quels sont les 10 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits ?

Nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleures alternatives gratuites pour du montage vidéo : 

  • Shotcut : idéal pour les projets vidéo en HD, c’est un programme open source disponible sur Linux, Windows et Mac. Le montage de la timeline et la résolution 4K HD sont ses fonctionnalités les plus fascinantes.
  • VSDC Free Video Editor : il s’agit du meilleur éditeur vidéo accessible aux utilisateurs Windows. Le montage audio et la correction des couleurs font partie des fonctionnalités proposées dans sa version gratuite.
  • Avidemux : avec une interface facile à utiliser, ce logiciel est parfait pour les débutants. Il vous permet par exemple d’effectuer un code, des effets spéciaux ou encore un découpage simple.
  • HitFilm Express : fait pour les professionnels, HitFilm Express propose plus de 180 effets spéciaux dans sa version gratuite. Le logiciel est disponible sur Windows et Mac. Il met à votre disposition des outils de découpage avancés, des filtres audio et vidéo, etc.
  • DaVinci Resolve 16 : ce logiciel offre un grand nombre de fonctionnalités avancées. En l’utilisant, vous pouvez par exemple effectuer un montage multicam. Il est aussi doté d’un correcteur de couleur exceptionnel ainsi que d’une interface intuitive.
  • iMovie : logiciel intuitif, il est le choix idéal pour les utilisateurs de Mac intéressés d’apprendre le montage vidéo.
  • Quik : application de montage mobile qui offre des fonctionnalités de découpage automatiques. Toutefois, vous pouvez aussi vous en servir si, pour garder le contrôle, vous voulez effectuer manuellement votre montage vidéo. Il vous permet de bénéficier un gain de temps non négligeable.
  • OpenShot : c’est un excellent choix pour apprendre le montage vidéo, avec des prévisualisations en temps réel. Ce logiciel propose aussi bien des fonctionnalités basiques qu’avancées. Parmi les plus intéressantes, vous avez le mixage audio et les couches illimitées.
  • Lightworks : il s’agit d’où encore un outil complexe réservé aux utilisateurs avertis. Depuis l’année 2012, il est toutefois ouvert au grand public dans sa version simplifiée.
  • After Effects CC : existant aussi en version gratuite, c’est un célèbre outil de composition et d’effets visuels de licence Adobe. Il vous permet de créer des animations sur vos vidéos.

D’autres alternatives à tester

De nombreuses solutions accessibles au grand public vous permettent d’effectuer des montages vidéo. De même, plusieurs alternatives gratuites s’offrent à vous si vous êtes à la recherche d’un bon logiciel pouvant remplacer Photoshop. Parmi les meilleures, on distingue The Gimp, Pixlr, Gravit, Paint, SumoPaint et Canva.

Il est également possible de faire des montages d’images et de vidéos en ligne. C’est aussi gratuit. Sur des sites de montage en ligne, vous pouvez compiler vos vidéos, ajouter des filtres ou ajuster le son. Parmi les meilleurs figurent Kizoa, Magisto et YouTube Editor.