Vous vous demandez tous ce qu’est un événement de team building ? Comment l’organiser ? Ou même simplement pourquoi l’organiser ? Nous allons vous l’expliquer dans cet article. Il faut savoir que le terme team building signifie « construction d’équipe », cet anglicisme appelle donc à la consolidation de l’esprit collectif de l’entreprise.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est tout d’abord pratiqué au sein d’une entreprise par l’ensemble des salariés et collaborateurs ou du moins ceux qui souhaitent en profiter. Les événements et sorties team building se présentent généralement sous la forme d’une activité qui a pour principal objectif de rassembler un groupe de personnes, soit un département de l’entreprise, soit une filiale de l’entreprise, soit l’entreprise en intégralité.

Elle permet de faire prendre conscience à ses participants l’importance du collectif et de l’esprit d’équipe, ces valeurs sont à prioriser par rapport à l’individualisme. Souvent, un événement team building intervient dans le cadre d’un séminaire résidentiel d’entreprise ou d’une journée d’étude. Les activités proposées dans une optique de team building sont diverses et variées :

  • escape game,
  • jeux de pistes,
  • visites oenotouristiques…

Il y a la possibilité de mettre en place des jeux de réflexion ou de construction mais aussi des jeux ludiques et participatifs ainsi que des activités sportives en équipe, l’idée étant de varier au maximum les formats et les thématiques pour satisfaire tout le monde.

Améliorer la cohésion d’équipe grâce à un événement team building

Comme nous l’avons précisé, l’objectif du team building est d’améliorer la cohésion d’équipe en entreprise et de créer ou d’entretenir des liens existants entre les collaborateurs. L’astuce pour générer de la cohésion d’équipe est de varier le type d’activité proposé par un événement team building. Vous pouvez par exemple mettre en place un événement team building sportif, puis un événement artistique, puis un team building se présentant sous forme de soirée et ainsi de suite. 

Pour vous démarquer et organiser des événements originaux, découvrez les meilleures idées pour vos futurs événements de teambuilding.

Les avantages d’un événement Team building

Tout d’abord, ce genre d’activité permet aux salariés de se dépenser et donc d’être plus zen et relâchés dans leur environnement de travail tout en atténuant leur stress. De plus, le séminaire team building permet de renforcer les liens en sortant ces individus du contexte professionnel pour leur permettre d’apprendre à se connaître afin de les rendre plus réceptifs les uns envers les autres.

Pour finir, le team building est l’une des clés du succès de l’entreprise car il permet de faire ressortir le potentiel de chaque salarié et de leur apprendre à travailler ensemble, de s’apprécier et de collaborer pour créer une bonne entente au sein de l’entreprise qui par la suite influencera fortement la performance de cette dernière. 

Write A Comment