Qu’est-ce que la cryptomonnaie ? Comment investir dans ces nouvelles monnaies virtuelles où même, est-elle rentable ? On se l’est déjà tous demandé, on s’est déjà tous questionnés sur son fonctionnement, ses usages, etc… Cet article a été écrit spécialement pour répondre à vos questions, mais aussi celles de CPCA.

Qu’est-ce que c’est la monnaie virtuelle appelée cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est à la fois désignée comme monnaie cryptographique mais aussi comme un système de paiement de pair à pair, dit aussi peer-to-peer en anglais. Il s’agit donc d’une monnaie virtuelle caractérisée par une absence de support permettant aux pairs d’échanger via une monnaie virtuelle.

Il est important de savoir que ce genre de monnaie n’est pas légal dans l’ensemble des pays du monde et que sa valeur n’est pas indexée sur le cours de l’or, ni sur celui des devises classiques. Sa régulation n’est pas effectuée par un organe central, nous n’avons donc aucune information sur l’endroit où celle-ci est « traitée ». Mais ce n’est pas pour autant que les principaux atouts de cette monnaie sont la transparence et la sécurité, car la cryptographie sécurise les échanges et les transactions qui sont dans l’ensemble vérifiés et enregistrés dans le domaine public.

On parle de blockchain

Les cryptomonnaies sont essentiellement fondées sur le principe de la blockchain, c’est-à-dire qu’elles reposent sur une suite de chiffres stockés dans une base de données sous la forme de chaînes de blocs. Dans les faits, tout le monde est amené à la modifier sous la seule condition de déclarer tout changement effectué.

Le bitcoin et autres cryptomonnaies

Vous avez sûrement entendu parler du Bitcoin puisque cette monnaie a connu un « fork » (embranchement en anglais) en août 2017 qui a fait parler d’elle à travers le monde entier. Ce désaccord a débouché sur la naissance d’une nouvelle cryptomonnaie : le bitcoin cash. Mais il existe aussi un certain nombre de cryptomonnaies encore méconnues du commun des mortels telles que :

  • l’Ethereum
  • le Ripple
  • le Litecoin
  • le Cardano
  • le Stellar
  • l’Eos
  • NEO

Write A Comment