En cas de hausse d’activité ou de départ à la retraite, il est souvent nécessaire de recruter une nouvelle personne dans une entreprise. C’est une décision à ne pas prendre à la légère.

Si vous ne savez pas par quoi commencer côté budget, commencer par le calcul du coût d’un salarié semble judicieux.

Cette charge représente la plupart du temps un poids important dans les comptes. En l’estimant, il vous sera possible de calculer la rentabilité de l’embauche et de rédiger un prévisionnel financier fiable.

Comment calculer le coût d’un salarié ?

Pour savoir combien votre collaborateur coûte à votre entreprise, vous pouvez utiliser le simulateur du coût d’embauche disponible sur le site officiel du service public.

L’outil allie praticité et rapidité. Quand vous envisagez un recrutement, il vous donne non seulement la possibilité d’estimer le coût salarial d’une embauche mais également d’obtenir divers détails concernant les charges ainsi que toutes les aides associées.

Le simulateur vous permet aussi de définir l’impact du coût d’un employé sur la masse salariale.

Préparer une embauche

Cela commence par une bonne description du profil du poste. Il vous faut alors connaître vos véritables attentes : un poste permanent ou ponctuel, des qualifications ou compétences spécifiques, etc. Vous aurez ensuite à définir les conditions de travail et décrire les principales valeurs de votre entreprise. Puis, vous pouvez passer au tri des candidatures reçues, à l’organisation d’un test d’aptitude et d’un entretien ainsi qu’à la signature d’un contrat d’embauche. 

Il est donc facile de rendre votre processus de recrutement efficace. Vous devez juste respecter les démarches, de la rédaction de votre offre d’emploi à la préparation de l’entretien d’embauche.

D’autres points du processus d’embauche doivent aussi être pris au sérieux. Il est par exemple préférable de décider à l’avance du choix des médias qui diffuseront l’annonce d’emploi. Vous pouvez publier votre offre sur les sites d’emploi, les réseaux sociaux, etc. Celle-ci doit contenir le type de contrat, l’intitulé du poste ou encore les horaires à respecter. Au besoin, sollicitez l’aide d’une agence de recrutement.

Après la signature du contrat, il faudra encore effectuer une déclaration unique d’embauche, sans oublier non plus d’accueillir votre nouveau salarié comme il se doit.